top of page

Faut-il comprendre pour libérer ? Ma vision du travail karmique et transgénérationnel

Dernière mise à jour : 4 oct.


Faut-il comprendre pour libérer ? Ma vision du travail karmique et transgénérationnel. Karmathérapeute depuis plus de 7 ans, j'ai fait évoluer ma pratique. Je t'explique pourquoi.

Karmathérapeute depuis plus de sept ans, la base de mon travail, ce sont les soins énergétiques.

Mon terrain de prédilection : les plans karmiques et transgénérationnels. Ces espaces subtils où se tissent des histoires plus grandes que nous, mais qui continuent de colorer nos choix, nos émotions et nos relations.


Avec le temps, mon approche a évolué. Aujourd’hui, j’ai choisi d’orienter mes prestations davantage vers l’identification et la cartographie de ce qui se joue sur ces plans, en complément de la vie actuelle.

Cela ne retire rien à mes ressentis énergétiques ni à mon savoir-faire en soins : je reste une thérapeute karmique. Mais j’éprouve le besoin d’aider clairement les personnes à mettre en conscience leurs dynamiques intérieures.

J’ai donc choisi de ne plus mélanger soin et compréhension, mais de les articuler différemment.


Un débat dans le milieu spirituel

Dans le milieu spirituel, il y a une question qui revient souvent : « A-t-on besoin de comprendre ce qui se joue en soi pour le libérer ? »


Certains affirment que non : la libération se fait au niveau énergétique, sans que le mental ait besoin de savoir. D’autres soutiennent que la compréhension est une étape clé, voire indispensable, pour tourner la page.

Et cette question se pose particulièrement quand on parle de travail karmique ou transgénérationnel. Ces plans dépassent largement notre conscience ordinaire, et nous connectent à des expériences, des histoires inconnues et parfois même à des mémoires collectives.


Ma vision du travail karmique et transgénérationnel


Mon expérience : comprendre… ou pas ?

Mon expérience me l’a montré : il n’est pas nécessaire de tout comprendre pour libérer.

Certains thèmes peuvent se débloquer énergétiquement, sans que nous en connaissions tous les détails. C’est tout particulièrement vrai lorsque le sujet est collectif et implique d’autres âmes que la nôtre.


Mais j’ai aussi constaté une autre réalité : La plupart des personnes qui viennent à moi ont besoin de repères. Elles veulent comprendre les liens entre leurs blocages actuels, leur histoire personnelle, et ce qui appartient à d’autres plans.

Pour certaines, il est impossible de lâcher le mental tant que les pièces du puzzle ne sont pas posées.

Et même si le mental n’est pas l’outil final de guérison, l’organiser peut alors être la première étape permettant de laisser ensuite le cœur, l’inconscient et l’émotionnel faire leur travail.


La pédagogie comme ouverture

Il m’arrive souvent de voir, au cours d’une lecture, qu’une situation bien expliquée agit comme un déclic. Quand on pose les bons mots, quand on offre un miroir différent, il se passe quelque chose :

  • Des émotions refoulées trouvent enfin le chemin de sortie.

  • Des alternatives émergent là où la personne voyait une impasse.

  • Un poids se déplace, ne serait-ce que parce que la situation est enfin « nommée ».


Et puis il y a toutes ces fois où on me dit : « Pourtant, j’avais déjà fait un soin énergétique sur ce thème… je pensais m'être débarrassé du problème, pourquoi ça revient ? »

Dans ces cas-là, expliquer les interactions entre les différents plans (âme, lignée, vie actuelle), comme je le montre avec mon diagramme de Venn, aide à comprendre pourquoi la seule action énergétique ne suffit pas toujours.

Certaines problématiques nécessitent aussi des choix et des gestes concrets au fil de la vie actuelle.

C’est là que la compréhension prend tout son sens : elle rend le pouvoir à la personne.

interactions entre les différents plans : karmique, transgénérationnel, vie actuelle. Diagramme de Venn.

Ma posture aujourd’hui

J’accompagne avec un langage clair et une méthode structurée. J’utilise toujours mes ressentis énergétiques, mais je choisis de te transmettre :

  • une cartographie précise de ce qui se joue ;

  • une compréhension des interactions entre tes différents plans ;

  • des pistes concrètes pour agir dans ta vie actuelle.


Je reste convaincue que le karma n’est pas une condamnation, mais une information évolutive.

Et je crois qu’en comprenant mieux nos dynamiques intérieures, nous pouvons avancer avec plus de conscience, de liberté et de responsabilité.


🌿 Envie de comprendre ce qui se joue sur tes plans karmiques et transgénérationnels ?

Découvre ma Lecture karmique et transgénérationnelle personnalisée et repars avec une vision claire, des clés concrètes, et un plan d’action adapté.

Envie de comprendre ce qui se joue sur tes plans karmiques et transgénérationnels ?  Découvre ma Lecture karmique et transgénérationnelle personnalisée et repars avec une vision claire, des clés concrètes, et un plan d’action adapté.

Qui suis-je ?

Je m’appelle Anne-Lise, et depuis près de dix ans, j’accompagne les âmes sensibles, en quête de sens ou de transformation, à mieux comprendre qui elles sont, dans toute leur complexité. Médium clairaudiente, énergéticienne, passionnée par les archétypes, les mémoires karmiques et transgénérationnelles, je t’aide à écouter ce que ton âme sait déjà mais que ta conscience n’ose parfois pas encore entendre.

Ma pratique est intuitive, symbolique, et profondément respectueuse de ton rythme. Je ne cherche pas à te « guérir » à ta place, mais à te transmettre des clés pour que tu puisses incarner ta transformation en toute autonomie.

Sur ce blog, tu trouveras des outils, des réflexions, des rituels et des pratiques pour t’explorer avec douceur, lucidité et poésie.

Sur le Blog, des articles pour nourrir ton chemin

Là où l’histoire se transforme

​Ici commence un voyage en toi, pour toi...
Pour entendre ton âme,

apaiser tes blessures
et honorer ton chemin.
Écouter, relier, réconcilier. Prêt.e à te choisir ?

Écouter la voix du Silence - Dénouer les fils - Se choisir - Raviver la Flamme

​Shadow Work - Ombres & Blessures - Mémoires karmiques & transgénérationnelles

bottom of page