Bhoutan royaume d'Asie inconnu - Michel Peissel

Achevé d'imprimer le 12 novembre 1971 !

Bhoutan, Royaume d'Asie inconnu est le récit de l'extraordinaire expédition que Michel Peissel a menée seul à pied à travers tout le royaume. Autorisé à réquisitionner au nom du roi, porteurs et nourriture dans les dzongs, immenses monastères fortifiés jalonnant le pays, il en a connu les arrogants seigneurs pour qui le fouet est resté l'auxiliaire d'une justice féodale.

Servi par sa parfaite maîtrise de la langue tibétaine, Michel Peissel a découvert une nation féodale fière de ses valeurs traditionnelles. Plus encore qu'un récit passionnant, ce livre offre un portrait vivant et souvent humoristique d'une remarquable société bouddhiste tibétaine dont les valeurs remettent souvent en question les nôtres.

Michel Peissel, né à Paris en 1937, a fait ses études à Harvard, Oxford et la Sorbonne (doctorat en ethnologie). A 21 ans, il découvre au Yucatan quatorze sites archéologiques inconnus puis, en 1959, il dirige sa première expédition à l'Hymalaya où il retournera plusieurs fois.

Bhoutan royaume d'Asie inconnu, Michel Peissel

Bhoutan royaume hors du temps - Robert Dompnier

Ce récit constitue une introduction passionnante au Bhoutan, ce petit royaume qui a osé placer le bonheur dans ses valeurs cardinales. Les rares touristes qui s'y rendent sont immanquablement charmés par la découverte d'un pays coloré ayant su préserver un environnement culturel et naturel de toute beauté.
Robert Dompnier rapporte ici le témoignage de ses nombreux voyages jusque dans les coins les plus reculés du Bhoutan. Au-delà des paysages somptueux ou de l'architecture typique des dzong, l'auteur se lie aux habitants eux-mêmes, bergers, paysans, ministres ou membres de la famille royale, et fait partager au lecteur la richesse de ces rencontres. D'histoires en anecdotes, ce récit nous entraîne sur les chemins escarpés du Bhoutan où, à l'ombre des monastères-forteresses, le 21e siècle a une saveur bien différente qu'en Occident.

Passionné par la civilisation tibétaine, Robert Dompnier a effectué de très nombreux voyages au Bhoutan, durant les trente dernières années.

Bhoutan Royaume hors du temps, Robert Dompier

Bhoutan terre de sérénité - Matthieu Ricard

Niché au cœur de la chaîne himalayenne, le Bhoutan reste un pays ignoré. Rares sont les photographes qui ont pu se rendre dans ce royaume qui vit encore au rythme de ses traditions, marqué par la sérénité de son peuple et de la grandeur de ses paysages.
Il y a plus de vingt-cinq ans, Matthieu Ricard accompagnait pour la première fois Dilgo Khyentsé Rinpoché, son maître spirituel, au Bhoutan. Il restera près de huit ans auprès de ce maître et deviendra l'un des proches de la famille royale du Bhoutan. Cet ouvrage retrace son voyage au cœur d'un pays où spiritualité et vie quotidienne sont intimement liés.

Fils du philosophe Jean-François Revel et de l'artiste peintre Yahne Le Toumelin, Matthieu Ricard décide, en 1967, de s'établir dans l'Himalaya – où il réside depuis presque cinquante ans – et devient moine bouddhiste. Il est l'interprète français du dalaï-lama depuis 1989.

Matthieu Ricard photographie les maîtres spirituels, les monastères, l'art et les paysages du Tibet, du Bhoutan et du Népal. L'intégralité de ses droits d'auteur est reversée à des projets humanitaires en Asie.

Bhoutan, terre de sérénité, Matthieu Ricard

Tibet regards de compassion - Matthieu Ricard

Cela fait plus de trente ans que Matthieu Ricard réside au cœur de l'Himalaya. Au cours de toutes ces années, il a noué des liens très étroits avec certains des plus grands maîtres du Bouddhisme,de Dilgo Khyentsé Rinpoche au Dalaï-lama dont il est en France le traducteur. En plus d'être moine et écrivain, Matthieu Ricard est aussi un photographe hors du commun. Son statut de moine et sa connaissance du peuple et de la culture tibétaine lui ont ouvert de nombreuses portes. Il a pu participer à certains pèlerinages qui ont lieu une fois tous les douze ans au Tibet oriental, se faire le témoin du savoir faire des artisans xylographes de la gigantesque et fascinante imprimerie de Dergué, rencontrer des ermites complètement isolés dans la région du Kham... Matthieu Ricard invite ici à un voyage dans un Tibet inédit, un voyage intérieur et extérieur au cœur de la spiritualité bouddhiste mais aussi de la vie quotidienne et des fêtes de ce peuple des confins du Tibet.

Tibet regards de compassion, Matthieu Ricard

Hymalaya bouddhiste - Matthieu Ricard, Olivier et Danielle Föllmi

Publié simultanément dans cinq pays en 2002, Himalaya Bouddhiste est devenu un ouvrage de référence. 
Entre portraits, paysages et scènes de vie, ce livre offre une vision juste et belle d'un territoire et d'un peuple exceptionnels. Des textes écrits par 21 éminences politiques, spirituelles et spécialistes du monde tibétain soutiennent ce témoignage photographique et nous font partager les aspirations et les croyances bouddhistes. 

Au cours d'un premier voyage en Inde en 1967, Matthieu Ricard rencontre de remarquables maîtres spirituels tibétains. Après avoir complété sa thèse en génétique cellulaire à l'Institut Pasteur, en 1972, il s'établit dans l'Himalaya où il devient moine. Il réside actuellement au monastère de Shéchèn au Népal. 
Olivier et Danielle Föllmi partagent leur vie entre les Alpes et l'Himalaya avec quatre enfants d'origine tibétaine. Olivier photographie l'Himalaya depuis trente ans et ses images, couronnées de prix prestigieux dont le World Press, sont diffusées dans le monde entier. Médecin, réanimateur et anesthésiste, Danielle a mis en place des programmes de nutrition et santé dans les écoles tibétaines. 

Hymalaya Bouddhiste, Matthieu Ricard, Olivier et Danielle Föllmi

Hommage à l'Inde - Olivier Föllmi

"Il faut trois vies pour connaître l'Inde" dit un proverbe indien. Olivier Föllmi a consacré une grande partie de sa vie à sillonner l'Inde de village en village pour capter toute l'humanité de cet ailleurs fascinant.

Avec Hommage à l'Inde s'ouvrent les portes d'un pays que l'auteur a compris et aimé avec passion.

Photographe franco-suisse, Olivier Föllmi est né en 1958. Une affection particulière le lie à l'Asie, il a d'ailleurs vécu vingt ans en terre bouddhiste, dans l'Himalaya d'où il a ramené des images exceptionnelles qui ont depuis fait le tour du monde. Depuis 2003, il sillonne la planète avec ses assistants pour en capter la richesse, la beauté et la diversité. Photographe de la collection "Sagesses de l'Humanité", Olivier Föllmi est, après vingt-sept ouvrages, un photographe de renommée internationale. Ses photographies font l'objet d'expositions dans le monde entier.

Hommage à l'Inde, Olivier Föllmi

BIBLIOTHEQUE {Voyages & Cultures} 

Au Bout du Conte, bibliothèque Voyages et cultures

Retrouvez au Bout du Conte sur son Blog et Instagram!

© 2019  -  www.boutduconte.com  - CONTACT - Mentions légales 

siret 503 500 134 00039