DARPAN - L'aventure intérieure Nous recherchons habituellement la plénitude et l'harmonie à partir de nos manques d'amour, de nos vieilles blessures et des conditionnements accumulés au cours d'une vie. Mais comment atteindre un bonheur durable depuis une telle base ? Comment accéder à un contentement profond alors que fermente en nous un passé compliqué et douloureux ?

Loin des circonvolutions cérébrales, ce livre nous entraîne au coeur de nos terres intimes et met à nu les mécanismes qui nous ont conduits à nous couper de nous-mêmes et du secret de notre être. Au-delà de toute jonglerie philosophique, ce récit est un témoignage vivant mais aussi un guide lorsque, au bout de toutes nos quêtes, vient le moment de faire face à ce qui vit en nous et de creuser dans l'épaisseur de nos accumulations pour y découvrir ce qui ne meurt pas.


Darpan décrit ici ce cheminement avec vérité, puissance et sincérité. Il expose les multiples facettes d'un démantèlement intérieur d'envergure dont l'issue n'est autre que la libération de la souffrance et l'incarnation de notre plénitude.
Darpan (prononcez Darpane) ne fait partie d'aucune lignée ou tradition. À l'image des anciens maîtres soufis, il exerce un travail ordinaire mais enseigne et transmet, dans l'arrière-boutique, l'art et la manière de nous vider de nos peines et de tous les encombrements sociaux, familiaux et académiques qui nous séparent de notre vérité essentielle.

Ce livre est pour moi un incontournable quand on amorce, malgré soi, parfois, une forme d'évolution spirituelle ou personnelle.

Darpan - L'aventure intérieure

Barry LONG - Seule meure la peur

Seule meurt la peur contient huit essais sur les causes profondes et les conséquences de la souffrance et du désespoir qui font croire à l'homme que la vie est un enfer.

Barry Long suggère d'approfondir la relation à notre intériorité avec ses désirs contradictoires, ses émotions parasites. Affronter les peurs, les angoisses, se tenir calmement en enfer pour les traverser et découvrir une vie paisible, épanouie, existant à l'intérieur de nous-même.

 

Le monde est aussi constitué des problèmes de l'être humain : comment les guérir ?

Barry Long - Seule meure la peur

CLARISSA PINKOLA ESTES - Femmes qui courent avec les loups

Chaque femme porte en elle une force naturelle riche de dons créateurs, de bons instincts et d'un savoir immémorial. Chaque femme a en elle la Femme Sauvage. Mais la Femme Sauvage, comme la nature sauvage, comme l'animal sauvage, est victime de la civilisation. La société, la culture la traquent, la capturent, la musellent, afin qu'elle entre dans le moule réducteur des rôles qui lui sont assignés et ne puisse entendre la voix généreuse issue de son âme profonde. Pourtant, si éloignées que nous soyons de la Femme Sauvage, notre nature instinctuelle, nous sentons sa présence. Nous la rencontrons dans nos rêves, dans notre psyché. Nous entendons son appel. C'est à nous d'y répondre, de retourner vers elle dont nous avons, au fond de nous-mêmes, tant envie et tant besoin.

De par sa double tradition de psychanalyste et de conteuse, Clarissa Pinkola Estés nous aide à entreprendre la démarche grâce à cet ouvrage unique, parcouru par le souffle d'une immense générosité. A travers les " fouilles psycho-archéologiques " des ruines de l'inconscient féminin qu'elle effectue depuis plus de vingt ans, elle nous montre la route en faisant appel aux mythes universels et aux contes de toutes les cultures, de la Vierge Marie à Vénus, de Barbe-Bleue à la Petite Marchande d'allumettes. La femme qui récupère sa nature sauvage est comme les loups. Elle court, danse, hurle avec eux. Elle est débordante de vitalité, de créativité, bien dans son corps, vibrante d'âme, donneuse de vie.

Il ne tient qu'à nous d'être cette femme-là. 

Femmes qui courent avec les loups - Clarissa Pinkola Estés

Carl Gustav JUNG - L'énergétique psychique

Dans ces essais publiés à différentes périodes de sa vie, le grand psychanalyste suisse, auteur de Métamorphoses de l'âme et ses symboles, convaincu que la théorie de Freud ne rend pas compte de toute la richesse des phénomènes psychiques, explore quelques-unes des pistes de recherches les plus fécondes de son oeuvre.
La notion d'énergie, qu'il est assez tôt amené à substituer à la libido freudienne, fait l'objet de la première partie. Liée à l'instinct, à la volonté, à l'émotion, etc., elle apparaît comme un potentiel dans lequel nous puisons sans cesse et qui pourtant se conserve durant toute notre existence, dans ses prolongements conscients ou inconscients.
Dans la seconde partie, C. G. Jung aborde diverses manifestations psychiques universelles telles que la symbolique du rêve, les phénomènes dits occultes, la croyance à l'immortalité de l'âme ou aux esprits. Elles font l'objet d'une investigation appuyée sur l'observation, sans jamais inciter le lecteur à adopter une quelconque croyance, « ce que moi-même, précise-t-il, je n'ai jamais pu faire ».

L'énergétique psychique, C.G. JUNG

Carl Gustav JUNG - Essai d'exploration de l'inconscient

Quelques mois avant de mourir, Jung fit un rêve : installé à son bureau, il parlait, lui dont l'oeuvre ne s'était jamais adressée qu'aux spécialistes, à un vaste public qui le comprenait parfaitement.

Ce rêve le décida à écrire le présent Essai d'Exploration de l'Inconscient qui allait lui permettre de dégager l'importance primordiale de la vie inconsciente dans l'accomplissement de l'individu moderne et de la société.

Dernier ouvrage du grand psychanalyste.

Essai d'exploration de l'inconscient, C.G. Jung

Carl Gustav JUNG & Karoli KERENYI - Introduction à l'essence de la mythologie

En quatre essais lumineux, C.G. Jung, le plus mythologue des psychologues, et Karoly Kerényi, le plus psychologue des mythologues, éclairent l'origine et le fondement de la pensée mythologique, ce mode d'expression commun à toute l'humanité.

Kerényi étudie les deux mythes de l'enfant divin et de la jeune fille divine ; quant à Jung, il explique l'archétype de l'enfant et revient sur l'«anima» et le Soi.

introduction à l'essence de la mythologie, Carl Gustave Jung et Karoly Kerényi

BIBLIOTHEQUE {Développement personnel} 

 
 
 
 
 
 

Retrouvez au Bout du Conte sur son Blog et Instagram!

© 2019  -  www.boutduconte.com  - CONTACT - Mentions légales 

siret 503 500 134 00039