Le livre des grimoires - Claude Lecouteux

Grimoires... A l'évocation de ce mot, surgit un univers inquiétant où magiciens et sorciers d'antan se livrent, sur fond de figures cabalistiques, à d'étranges opérations se déroulant dans la nuit, dans un cimetière, à un carrefour ou dans l'antre d'un cabinet secret. Le roman, le cinéma et même la bande dessinée ont fortement popularisé ces images stéréotypées. Mais quelle réalité recouvre cette fascination ?

Au Moyen Age, le grimoire désigne un ouvrage écrit en latin, mélange de recettes diverses pour guérir certains maux, conjurer ou invoquer les démons, fabriquer des talismans ou des amulettes, lever ou jeter des sorts... D'abord en petit format, fascicule de poche à l'usage des mages " en déplacement ", il se transforme en grand in-folio, monumental volume de consultation.

Eminent connaisseur du Moyen Age, et de ses " curiosités ", fervent et authentique collectionneur de grimoires, Claude Lecouteux entreprend ici d'ouvrir ces livres énigmatiques et d'en présenter le contenu. Obscurs, cryptés, truffés de symboles, de dessins et de mots hermétiques, les grimoires, sans perdre de leur densité poétique, nous deviennent, au terme de ce voyage guidé, plus accessibles et nous révèlent ainsi nombre de leurs mystères.

le livre des grimoires, Claude Lecouteux

Dictionnaire des formules magiques - Claude Lecouteux

Depuis Abracadabra jusqu'aux Avada Kedavra et Rennervate d'Harry Potter, les formules magiques nous sont familières, pourtant romans, films et bandes dessinées n'en donnent qu'une image simplifiée, déformée, voire caricaturale. Criées, murmurées, chantées ou grommelées par un magicien, un enchanteur ou un sorcier, elles suscitent, certes, notre sourire, mais n'en demeurent pas moins les vestiges de croyances et de traditions issues de la nuit des temps.
Puisant ces formules dans les charmes, les oraisons, les bénédictions et les malédictions, les conjurations et les prescriptions médicales, Claude Lecouteux ne se contente pas de les énumérer et de les classer. Il précise leur but, ainsi que les rituels qui accompagnent leur profération, tout en s'intéressant aux faits de langue contenus dans ces étranges locutions. Unique en son genre et fruit de très nombreuses années de collecte, ce dictionnaire insolite comporte plus de mille entrées et résulte de la lecture de plus de sept mille incantations, provenant d'une douzaine de pays d'Europe occidentale et septentrionale.
A partir d'un corpus s'étendant de l'Antiquité au XIXe siècle, il analyse pour la première fois l'un des aspects les plus singuliers de notre culture, et offre ainsi, à l'érudit mais aussi au curieux, une étude exceptionnelle sur la mentalité magique

Dictionnaire des formules magiques, Claude Lecouteux

Dictionnaire des pierres magiques et médicinales - Claude Lecouteux

Depuis l'Antiquité, les pierres possèdent une longue histoire, tant elles sollicitent l'imaginaire et nourrissent croyances, légendes et superstitions. 
Qu'elles portent le nom d'émeraude, de jaspe, d'agate, d'onyx, d'anthracite..., rien n'est impossible aux pierres ! Tout à la fois magiques et thérapeutiques, leurs vertus sont multiples. Tenues pour être habitées par des puissances sacrées, elles protègent des maux, des accidents, du poison, des mensonges, de l'envie, des démons et de la sorcellerie ; elles aident à exaucer les voeux, à voler, à s'enrichir, à connaître l'avenir, à développer la mémoire ; elles guérissent les maladies, apaisent les chagrins amoureux, procurent l'invisibilité et le don des langues... La liste est longue. 
Quant au traitement, il peut s'effectuer de diverses façons : par application ou frottement de la pierre, par réduction en poudre et confection d'un breuvage, par réchauffement, par port en bracelet, bague ou pendentif.
Poursuivant ses travaux sur le surnaturel, Claude Lecouteux, dans ce dictionnaire largement illustré, a consulté nombre de lapidaires païens, chrétiens, gnostiques... et nous offre ainsi une synthèse magistrale au croisement de l'histoire des mentalités, des religions et de la mystique.

Dictionnaire des pierres magiques et médicinales, Claude Lecouteux

Le livre des talismans et des amulettes - Claude Lecouteux

" Amulette ", " talisman ", peu de mots sont aussi nimbés de mystères et nous renvoient avec autant de force au surnaturel, à l'univers des contes et des légendes. Saint-Christophe suspendu dans les voitures, trèfle à quatre feuilles apportant la chance, gris-gris censés nous protéger du mal, représentent des exemples bien connus de ces croyances toujours vivaces.

Car talismans et amulettes, aujourd'hui comme jadis, restent répandus de par le monde sous mille formes différentes.

Familier de l'irrationnel et des traditions populaires, Claude Lecouteux nous guide dans un domaine étrange et complexe, que la recherche dédaigne et abandonne aux occultistes et aux charlatans. S'attachant plus précisément au Moyen Age, et s'appuyant sur les grimoires, la littérature cléricale, les traités de médecine et les inventaires des nobles, l'auteur examine les aspects culturels et pratiques - notamment l'emploi des amulettes et la fabrication des talismans - de ces soutiens magiques.

Et ce sont les réactions de l'homme face au désir et à l'adversité, à l'amour et à la mort, qui se trouvent ainsi placées dans une lumière venue du fond des âges. Une magistrale étude qui fait suite au Livre des grimoires.

Le livre des talismans et des amulettes, Claude Lecouteux

Le livre des guérisons et des protections magiques - Claude Lecouteux

Comment guérir une migraine, arrêter une hémorragie, apaiser le feu d'une brûlure ? De tout temps, les hommes ont cherché des recettes de guérison : d'abord transmises de bouche à oreille, entre initiés, ces antiques remèdes prennent bientôt le chemin de l'écrit ― codex et traités médicaux, herbiers et lapidaires ―, puis finissent par s'intégrer à des pratiques populaires plus ou moins occultes, où se retrouvent pêle-mêle incantations, oraisons chrétiennes, talismans et charmes.

Tenant pour superstitions ces traditions héritées du paganisme, l'Eglise, bien sûr, n'eut de cesse de les combattre. Pour s'en préserver, elle fit alors appel à Dieu, aux prophètes, aux apôtres et aux saints. Sainte Apolline eut les dents brisées, aussi l'invoquait-on pour les maux de dents...

 

Grand connaisseur des textes anciens, Claude Lecouteux a réuni, classé et commenté dans cet ouvrage plus de six cents prescriptions, présentées de A à z, de l'abcès au zona, pour soulager les maux dont nous soutirons. Il nous offre ainsi une nouvelle étude sur la mentalité magique liée au corps médiéval, dont il retrouve aujourd'hui encore la trace chez les guérisseurs de nos campagnes.

le livre des guérisons et des protections magiques, Claude Lecouteux

BIBLIOTHEQUE {Alchimie} 

Au Bout du Conte, Bibliothèque Alchimie

Retrouvez au Bout du Conte sur son Blog et Instagram!

© 2019  -  www.boutduconte.com  - CONTACT - Mentions légales 

siret 503 500 134 00039